LA 1ère TECHNOLOGIQUE VAUT-ELLE LE COUP ?

C’est une question qui revient souvent chez les parents quand le conseil de classe fait cette recommandation en fin de 2nde. Ce n’est pas encore, la plupart du temps, un choix volontaire des familles et pourtant la voie technologique est tout à fait adaptée au profil de certains élèves, en leur permettant ainsi de bien mieux réussir qu’en voie générale et en leur offrant de meilleures possibilités de poursuite d’études.

QUELQUES CHIFFRES ET RAPPELS HISTORIQUES

En 2025, presque 740.000 candidats se sont présentés au baccalauréat :

  • 381 000 au bac général (52%)
  • 148 000 au bac technologique (19%)
  • 210 000 au bac professionnel (28%)

Le taux de réussite global a atteint 92% : 96 % en voie générale, 91 % en voie technologique et 84 % en voie professionnelle.

Depuis 1980, la proportion de bacheliers dans une génération a fortement progressé, du fait de la croissance du nombre de bacheliers généraux entre 88 et 95 et du développement important du bac professionnel mis en place en 1987. Le bac technologique lui existe depuis 1968. En effet, 80 % d’une classe d’âge a désormais le bac, contre 20% en 1970.

Par ailleurs, 80% des bacheliers poursuivent leurs études et viennent grossir le nombre d’étudiants qui a dépassé 3 millions en 2024. Les taux de poursuite sont de :

-92 % pour les bacheliers généraux : 50% des étudiants s’orientent vers l’Université, 7% l’IUT (Institut Universitaire de Technologie-Diplôme BUT), 10% la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), 9% la STS (section de Technicien Supérieur-Diplôme BTS),

-81 % pour les bacheliers technologiques : 14.5% des étudiants s’orientent vers l’Université, 14.5% l’IUT (28% en STI2D), 2% la CPGE, 40% la STS,

-47 % pour les bacheliers professionnels : 4% des étudiants s’orientent vers l’Université, 0.5% l’IUT, 0% la CPGE, 39% la STS.

Conclusion : On a donc plus de bacheliers, plus de lauréats, plus d’étudiants et proportionnellement, moins de places dans les formations publiques, d’où l’essor de nombreuses formations privées aux labels et accréditations très divers.

LES DIFFÉRENTES SÉRIES TECHNOLOGIQUES

Il existe huit séries en voie technologique qui représentent en 2025 :

-Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), 54% des élèves

-Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), 19%

-Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), 14%

-Sciences et technologies de laboratoire (STL), 4%

-Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), 3%

-Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), dépendant du ministère de l’Agriculture et enseigné dans les lycées agricoles, 3%

-Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), 1.5%

-Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), moins de 0.5%.

Conditions d’accès : La 1ère technologique s’intègre après une 2nde générale et technologique, contrairement au bac professionnel qui se prépare dès la 2nde.

Néanmoins :

-la 2nde STHR s’intègre directement après la 3ème, ou après une 2nde/1ère générale ou professionnelle, ou un CAP du secteur.

-les 1ère STAV, STD2A et S2TMD requièrent le suivi d’options bien spécifiques en 2nde, elles s’adressent donc à des élèves ayant des compétences et/ou un projet bien précis.

Contenu : Le programme comprend des enseignements communs : français, philosophie, histoire-géographie, EMC, 2 langues vivantes, EPS, mathématiques. 

Chaque série technologique dispense ses propres enseignements de spécialité (3 en 1ère imposés, puis 2 au choix en Terminale).

Pédagogie : Le site de l’Éducation nationale précise que l’enseignement est caractérisé par :

  • des méthodes pédagogiques inductives (théories déduites de cas particuliers), appliquées à des objets d’étude concrets et en prise avec les connaissances et compétences techniques de grands secteurs d’activité économiques, comme alternative aux enseignements plus conceptuels de la voie générale ;
  • un accompagnement renforcé, une formation à la fois polyvalente et professionnalisante axée sur les travaux pratiques, le travail en mode projet, des cours assurés par des professionnels du secteur et des stages en entreprises ;
  • un objectif affirmé de poursuite en études supérieures, notamment en IUT, avec un accès prioritaire aux bacheliers technologiques (50% des places).

Autrement dit, voici les avantages de la voie technologique :

-elle propose des enseignements plus appliqués qu’en voie générale, et donc elle est plus adaptée aux jeunes qui ne sont pas totalement à l’aise avec la théorie ;

-elle permet à la fois de poursuivre ses études et de rentrer dans le monde du travail au bout de 2 ou 3 ans, ce qui laisse le temps à certains jeunes de murir, tout en bénéficiant d’un enseignement cadré et de qualité ;

-elle est stratégiquement intéressante pour accéder aux IUT, formations sélectives, publiques et non sectorisées dans Parcoursup. Le BUT est un diplôme grade de Licence en 3 ans, néanmoins il est souvent préférable d’envisager les passerelles à la fin de la 2ème année pour aller jusqu’à bac+5.

Pourtant, la voie technologique est souvent boudée : Parents et élèves peuvent en avoir une mauvaise image, par méconnaissance du contenu et des enjeux de poursuite d’études.

QUELQUES BACS TECHNOLOGIQUES EN DÉTAIL 

  • Le bac STMG s’adresse aux élèves attirés par le secteur de l’entreprise, plus pragmatiques que curieux de s’enrichir intellectuellement, et moyennement à l’aise avec les Maths en 2nde générale. Il vaut mieux un bon dossier scolaire en voie technologique qu’un dossier moyen en voie générale pour aborder Parcoursup, d’autant que les BUT concernés proposent peu de places au regard de la demande, ce qui les rend très sélectifs. Les élèves ne réussissant pas à progresser en 2nde pourront trouver dans cette voie plus de motivation et améliorer leurs résultats grâce à des enseignements concrets.

Les Enseignements de spécialité en 1ère sont :

  • Sciences de gestion et numérique
  • Management
  • Droit et économie

Ceux de terminale :

  • Droit et économie
  • Management, sciences de gestion et numérique (au choix : gestion et finances, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion).

La majorité des élèves poursuivent en BTS (GPME, CI, MCO, NDRC…), BUT (TC, GEA, GACO…) et Écoles post bac, mais les très bons élèves peuvent accéder aux formations prestigieuses telles la CPGE ECT ou le DCG (comptabilité) et les plus autonomes aux licences universitaires AES, SHS ou LEA.

  • Le bac STI2D s’adresse aux élèves attirés pat le secteur de l’industrie, et plus particulièrement l’innovation technologique et la transition énergétique. Ils aiment concevoir et sont curieux du fonctionnement des choses. Les enseignements appliqués dispensés leur correspondent mieux que ceux plus théoriques et abstraits des sciences en voie générale.

Les Enseignements de spécialité en 1ère sont :

  • Physique – chimie et mathématiques 
  • Innovation technologique
  • Ingénierie et développement durable

Ceux de terminale :

  • Physique – chimie et mathématiques
  • Ingénierie, innovation et développement durable (au choix : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception, systèmes d’information et numérique).

La majorité des élèves poursuivent en BTS (CPI, SIO, TP…), BUT (GC-CD, Informatique, HSE, MT2E, R&T) ou Écoles post bac, mais les très bons élèves peuvent accéder aux formations prestigieuses telles la CPGE TSI pour intégrer une École d’ingénieur et les plus autonomes à la licence universitaire Sciences pour l’Ingénieur.

  • Le Bac STS s’adresse aux élèves attirés par le secteur médical et/ou social, ayant un caractère empathique et une forte aptitude au dévouement aux autres. Ils aiment les contacts et le travail en équipe, ils apprécient l’étude de la biologie, la psychologie, les faits sociaux, mais ne sont pas toujours à l’aise en Maths et Sciences Physiques. Ils ont une vocation de soignant, mais ne se sentent pas capables de faire des études de médecine.

Les Enseignements de spécialité en 1ère sont :

  • Physique-chimie pour la santé
  • Biologie et physiopathologie humaines
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales

Ceux de terminale :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines

Les débouchés sont variés. La majorité des élèves poursuivent en DE (Diplôme d’État) sanitaire et social, DEUST préparateur technicien en pharmacie, BTS (ESF, SP3S, Esthétique-Cosmétique-Parfumerie…), BUT carrières sociales (5 parcours possibles : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée, villes et territoires durables, coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux), mais les meilleurs peuvent accéder aux IFSI (soins infirmiers), métiers du paramédical (Psychomotricien, Opticien, Diététicien, podo-orthésite, orthoprothésiste…), et les plus autonomes à la licence universitaire Sciences sanitaires et sociales.

  • Le bac STL s’adresse aux élèves attirés par les sciences (biologie, physique et chimie), et plus particulièrement l’expérimentation et les travaux pratiques.

Les Enseignements de spécialité en 1ère sont :

  • Physique-chimie et mathématiques
  • Biochimie-biologie
  • Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire au choix

Ceux de terminale :

  • Physique-chimie et mathématiques.
  • Biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (en fonction du choix de 1ère).

La majorité des étudiants s’oriente vers les BTS (Anabiotec, biologie médicale, bio qualité, diététique, chimie, opticien-lunetier …), BUT (chimie, génie biologique, HSE …), mais les meilleurs peuvent accéder aux formations paramédicales (IFSI, DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique…) ou les CPGE TPC/TB/TSI en fonction des spécialités de bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut