Les demandes de bilan d’orientation sont souvent faites trop tardivement.
😥 C’est ce que j’ai constaté dans mon activité de consultante en orientation scolaire. « Ah, si nous vous avions rencontrée plus tôt ! », me disent alors les parents.
En effet, cette démarche est la plupart du temps, plus considérée comme une nécessité, en vue de résoudre un problème, que comme un acte volontaire d’anticipation. Lorsque le conseil de classe a recommandé à Louis en fin de 2nde d’envisager la voie technologique, ses parents m’ont contactée pour en découvrir les débouchés. Lorsque Jade, au mois de janvier de sa terminale, n’a pas été en mesure de faire des choix pour Parcoursup, elle a pris conscience qu’elle n’avait pas réfléchi à son orientation et qu’elle avait besoin d’être aidée. Lorsque Nina a postulé en Master après sa licence, elle a compris qu’elle ne disposait pas de toutes les informations utiles pour des candidatures éclairées. Je les ai alors accompagnés dans leur bilan d’orientation, mais dans l’urgence, ce qui est loin d’être idéal.
Quel est le contenu d’un bilan d’orientation ?
🚦Or, pour bien s’orienter, il faut apprendre à se connaitre, intégrer les enjeux, expérimenter, découvrir des métiers et maîtriser les parcours d’études afin de trouver SON orientation, sa propre orientation. Autrement dit, si Félix et Léo ont le même but, ils pourront emprunter un chemin différent : pour devenir avocat d’affaires par exemple, l’un s’inscrira en fac de Droit, car il très autonome et à l’aise avec la théorie, tandis que l’autre ira vers un double parcours en École de commerce, parce qu’il a besoin d’être encadré et d’aller très vite sur le terrain.
Quel est l’objectif d’un bilan d’orientation ?
🕚 Pour découvrir sa voie, il faut s’investir dans la démarche et la faire mûrir, ce qui prend un peu de temps. Par ailleurs, plus le bilan d’orientation est fait tôt, plus il est facile d’anticiper les échéances : choisir les bonnes Spécialités de bac, préparer les concours, rencontrer des professionnels ou des formations, densifier son CV… Parcoursup recommande de renseigner une Fiche « Activité et Centres d’intérêts » composée de 4 types d’activités : encadrement & animation, citoyenneté & bénévolat, stages & emplois, ouverture. Ce n’est pas en terminale que le CV se construit, mais bien avant, et en 2nde ou 1ère il est encore possible de l’étoffer. De plus, les activités extra-scolaires permettent de se connaître, d’identifier ses moteurs et de développer des compétences, ce qui est très utile pour s’orienter.
Pourquoi faire appel à un expert ?
😱 Un bilan d’orientation est une boussole qui montre le chemin, et sans bilan, on risque de :
-s’épuiser en voie générale avec des résultats très moyens, alors que la voie technologique offre des perspectives intéressantes : c’est le cas de Jules qui a choisi la Spécialité Maths qui l’a mis en grandes difficultés et a généré un dossier scolaire moyen, alors que plus à l’aise en Maths appliquées, il aurait été plus serein en voie STMG, avec la possibilité de s’orienter ensuite vers un BUT, une École de commerce, voire une classe prépa, dans le but de travailler dans le Management.
–ne pas savoir où aller et ainsi emprunter un chemin par hasard : c’est le cas de Marie qui s’est inscrite en licence de Droit, n’a pas validé sa L1 , et s’est réorientée 2 ans plus tard vers une École de gestion hôtelière,
-se tromper par méconnaissance des métiers vers lesquels on se projette : c’est le cas de Lola qui voulait être infirmière et qui s’est sentie mal à la vue du sang lors de son 1er stage,
-ne pas être accepté dans des formations sélectives et de ne pas avoir de plan B : c’est le cas d’Emma qui n’a pas été reçue à Science Po, et qui avec 17/20 de moyenne générale, n’avait pas envisagé d’alternative.
Alors pourquoi le Bilan d’orientation n’a-t-il pas meilleure presse ?
🎯 C’est une boussole qui montre le chemin, certes, encore faut-il savoir l’utiliser, et ne pas le confondre avec une boule de cristal !
Tous les professionnels n’excellent pas, quel que soit le domaine, alors comment reconnaître un bon consultant en orientation scolaire ??? C’est un consultant :
– formé à une démarche éprouvée et qui travaille en réseau,
– qui a eu des expériences de travail variées et qui, ainsi, sait de quoi il parle,
– qui accompagne dans la prise de conscience sans être directif,
– qui utilise des tests certifiés, comme outil de connaissance de soi et pas de manière prédictive,
– qui a fait ses preuves, a recueilli des avis de clients et publie des articles montrant son expertise.
On peut également s’étonner qu’un bilan d’orientation soit payant !
💰Un bilan complet représente 2 jours de travail (4 rdv et des recherches personnalisées), ce que l’Éducation nationale ne peut offrir à chaque élève ; il s’agit donc d’une prestation fournie par un consultant privé.
Quand on a recours à un architecte, un avocat, un plombier, un prof particulier, il semble normal de les payer. Un bilan d’orientation s’appuie sur 3 piliers (connaissance de soi, découverte des métiers et des filières d’études) sur lesquels un bon consultant peut aider un jeune à prendre de la hauteur pour avoir une vision globale.
C’est un formidable outil qui aide à se projeter vers l’avenir et à trouver le bon chemin pour s’épanouir dans sa vie professionnelle future. N’est-il donc pas normal de payer un professionnel pour ce service ?
Quel est le bon moment pour faire un bilan d’orientation ?
✅De manière générale, le bilan est utile quand l’élève ou l’étudiant est en échec, démotivé, désimpliqué, voire angoissé par son avenir ou dans une impasse. Cela lui permet de se mobiliser, mener une vraie réflexion et trouver son chemin. Il aide également des jeunes très brillants à faire les meilleurs choix.
Plus précisément, le bilan permet de résoudre des problématiques spécifiques en fonction du niveau scolaire de l’élève ou de l’étudiant :
-en 3ème, le bilan est utile pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle, afin qu’ils puissent trouver le métier qui leur correspond,
-en 2nde, le bilan est pertinent pour faire ses choix de Spécialités de bac général ou opter pour un bac technologique,
-en 1ère, il permet d’éliminer la Spécialité la moins pertinente au regard du projet d’orientation et de mettre en place les dernières actions concrètes afin de densifier le profil extra-scolaire ; il donne en outre de la visibilité sur les enjeux de la terminale,
-en terminale, le bilan conforte les choix d’orientation avant de remplir le dossier Parcoursup,
-en bac+1, le bilan dessine le chemin de la réorientation pour les étudiants qui ne s’épanouissent pas dans leur 1ère année d’études supérieures,
-en bac+2, il permet d’optimiser la poursuite d’études en profitant de passerelles et en capitalisant sur les années validées,
-en bac+3, il sécurise les choix de Masters.
Vous vous posez des questions sur l’orientation ?
🤝 J’y répondrai avec plaisir, car j’aime aider les jeunes à trouver leur voie et je prends plaisir à écouter leur histoire !