Qu’est-ce que le BUT MMI ?
Le Bachelor Universitaire Technologique est un nouveau cursus en 3 ans, rattaché à un IUT (Institut Universitaire Technologique) qui dépend lui-même d’une Université. Il associe le DUT (Diplôme Universitaire Technologique en 2 ans) à une licence professionnelle, permettant ainsi de délivrer un diplôme de niveau licence à bac+3 et de poursuivre éventuellement vers un Master.
Ce BUT MMI est polyvalent car il se situe au carrefour de formations centrées sur l’Informatique, la Communication et le Graphisme digital. Il prodigue des compétences à la fois techniques, stratégiques et créatives, utiles pour travailler dans les agences ou les services communication des grandes entreprises, sur l’élaboration de produits multimédia (avec du contenu numérique) ou de sites web.
Quel est le contenu de la formation du BUT MMI ?
L’objectif est de former des spécialistes de la communication digitale et du web qui sachent comprendre les besoins des utilisateurs, concevoir des stratégies de communication, exprimer des messages et faire du développement web. Pour cela, les étudiants vont suivre 3 semestres de cours dans tous les domaines, puis 3 semestres de spécialisation au choix parmi:
-un parcours communication numérique et design d’expérience, centré sur la stratégie et l’utilisateur,
-un parcours création numérique, centré sur la création et le récit,
-un parcours développement web et dispositifs interactifs, centré sur le codage.
L’emploi du temps est assez chargé, avec des cours de 8h à 18h toute la semaine sauf le jeudi après-midi, sous forme de cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques avec un effectif plus réduit (culture des médias, communication, programmation, langues, écritures numériques, marketing, droit, gestion de projet, création numérique…).
En quoi la pédagogie est-elle innovante ?
La pédagogie s’appuie sur des semaines thématiques et des projets interdisciplinaires permettant de valider 20 compétences. Avec la mise en place du nouveau BUT, Bordeaux a été désigné pilote au niveau national. Ces projets donnent un fil rouge aux cours programmés, afin de traiter des problématiques de manière opérationnelle et de se confronter aux enjeux environnementaux et éthiques du numérique, grâce à l’accompagnement d’intervenants extérieurs. Sont ainsi abordés, entre autres, la maîtrise de la qualité d’un projet web avec la certification OPQUAST, l’art oratoire en scène, les enjeux et métiers de la sécurité numérique, la production d’un court-métrage inséré dans un film existant, l’innovation numérique responsable, le Motion design sur les théories de l’information et la communication. Les étudiants peuvent de cette manière constituer progressivement leur portfolio personnel.
Comment intégrer le BUT MMI de Bordeaux ?
L’admission se fait via Parcoursup et seulement en 1ère année. Les candidats ont validé un bac général ou technologique. Les enseignements étant à la fois littéraires, artistiques et technologiques, il n’y a pas de profil type, le niveau en Maths par exemple n’est pas discriminant. En revanche la motivation est plus que déterminante.
Il faut remplir un dossier en ligne pour montrer que l’on est passionné par le secteur du Multimédia, expliquer son projet professionnel et joindre ses réalisations. Cela peut être un portfolio sur Wix ou Padlet, un CV Vidéo, l’écriture d’une nouvelle, la réalisation d’un site, une affiche ou un film…Au dossier, s’ajoute également un entretien de motivation. Il n’y a que 50 places à Bordeaux pour environ 900 demandes. Ce BUT est donc très sélectif, comme les 33 BUT MMI de France. Mais ils ne sont pas sectorisés…Il convient aux jeunes, curieux et autonomes, motivés par le mode projet, le travail en équipe et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
En quoi le BUT MMI est-il professionnalisant ?
En plus des cours, le passage sur le terrain est obligatoire : au moins 1 mois de stage en 1ère année, au mois 2 mois en 2ème année et un stage long ou de l’alternance en 3ème année.
Une Semaine de l’employabilité est organisée pour les étudiants du BUT MMI de Bordeaux, pendant laquelle ils peuvent d’une part suivre des ateliers pour se préparer à une recherche efficace de stage ou d’alternance, d’autre part bénéficier de 2 jours d’entretien en live avec des professionnels du secteur et des coachs en ressources humaines. Pour multiplier les opportunités, la direction du BUT MMI fait également appel aux membres de la French Tech dont le but est de développer la croissance des startups et entreprises innovantes bordelaises.
Et après le BUT MMI, peut-on travailler directement?
En fonction des parcours, différents métiers sont ciblés.
-parcours communication numérique et design d’expérience : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics
-parcours création numérique : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer
-parcours développement web et dispositifs interactifs : intégrateur, développeur back, développeur front, développeur full stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle.
Peut-on aussi poursuivre ses études après le BUT MMI ?
Il est possible au bout de 2 ans de postuler en École d’Ingénieur lorsqu’on a un très bon dossier, par exemple dans un INSA, dans les Écoles du groupe Polytech, dans les UT (Universités de Technologies par exemple à Troyes), à l’EFFREI à Villejuif, à l’INSSAT ou l’IFSIC à Rennes, ou encore à l’IMAC en région parisienne, qui propose une formation alliant études d’ingénieur et études d’arts… Cela concerne principalement les étudiants ayant suivi le parcours développement web, qui pourront ainsi décrocher en 3 années supplémentaires un diplôme d’Ingénieur.
Il est aussi possible de postuler au bout des 3 ans du BUT, mais on accèdera quand même à la 1ère année Ingénieur (après bac+2).
2 Masters sont particulièrement réputés:
-Master Audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux de l’Université de Poitiers (sur le site d’Angoulême) avec 2 parcours, Ergonomie UX/UI et Game Design,
-Master Audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux de l’Université Polytechnique des Hauts de France qui permet de préparer le diplôme d’Ingénieur spécialité en Audiovisuel et Multimédia de l’INSA.
Il en existe 5 autres en France : à l’Université Jean Moulin de Lyon3, à l’INU JF Champollion (Toulouse Tech) d’Albi, à l’Université de Metz (UFR SHS), au CNAM ENJMIM d’ Angoulême (École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) et à l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent de la Rochelle (parcours direction de projets audiovisuels et numériques).
Après 3 ans, on peut également intégrer des écoles privées au niveau Mastère ou MSc (Master of Science) pour obtenir un diplôme certifié RNCP7, c’est-à-dire avec une reconnaissance au niveau professionnel.
-communication : Sup de Pub, Iscom ou Écoles de commerce
-informatique : HETIC, IIM
-webdesign : Digital Campus, ECV, LISAA…
Pour conclure sur le BUT MMI
Le BUT MMI est un diplôme qui atteste d’une formation polyvalente en Création, Communication et Développement informatique. C’est une voie sélective mais qui recherche avant tout des jeunes motivés par le secteur du Multimédia et du Web. Il n’y a pas de frais de scolarité (en dehors de l’achat d’un ordinateur) et les études conduisent aussi bien à l’insertion professionnelle qu’à la poursuite jusqu’à bac+5. Les projets tuteurés permettent l’acquisition de compétences multiples et la constitution d’un portfolio indispensable pour la recherche d’un stage, d’un contrat d’alternance ou d’un job.