Ma plus-value

Je m’appelle Emmanuelle Baron et pour accompagner efficacement les jeunes, je prends de la hauteur sur les quatre piliers de l’orientation:
-un travail totalement personnalisé et une méthode éprouvée,
-l’utilisation certifiée de tests achetés auprès d’un organisme sérieux et reconnu,
-une connaissance pointue et à jour du système scolaire, des filières d’études et des formations sur toute la France, grâce à une veille permanente et beaucoup de curiosité,
-une large expertise des métiers découlant d’un parcours riche et varié professionnellement (entreprise, enseignement, entrepreneuriat, conseil), combiné à la réalité des débouchés.

Mon savoir faire :
-une écoute active, des conseils bienveillants avec un regard objectif extérieur à la famille,
-un accompagnement pragmatique, qui rend le jeune acteur de son orientation et donne du sens à ses études en proposant des solutions concrètes.

Piliers Buzzz33 Orientation scolaire

Mon histoire

Après une classe prépa HEC, j’ai intégré l’ESCP Business School.
J’ai d’abord travaillé chez Automobiles Peugeot (Stellantis) comme chef de projets marketing, puis dans le Conseil chez Nielsen, société d’études spécialisée dans les panels distributeurs.
J’ai également été Chef de produit chez Bardinet, sur le marché des Spiritueux.
J’ai fait un bref passage dans l’Éducation nationale, puis j’ai enseigné le marketing en Business School.
Après l’Entreprise et l’Enseignement, place à l’Entrepreneuriat : j’ai été consultante auprès des TPE-PME et réalisé des audits en marketing, développement commercial ou organisation.
Depuis 2021, je suis consultante en orientation scolaire auprès des collégiens, lycéens et étudiants. Formée dans une franchise pendant 3 ans, j’ai accompagné plus de 130 jeunes, puis j’ai pris mon envol.
Voilà comment Buzzz33-Orientation scolaire est né!

PARCOURS PROFESSIONNEL :
Depuis 2021, Consultante en Orientation scolaire
2012-2020, Consultante en Marketing PME @Buzzz Marketing conseil
2002-2012, Professeur de Marketing @ISEG École de Commerce
2001, Chef de produits Spiritueux @Bardinet
1992-1999, Directeur de clientèle @NIELSEN Études de marché
1990-1992, Chef de projets Marketing @Automobiles PEUGEOT

FORMATION :
2021, Formation au conseil en Orientation scolaire @Eureka Study
Certifications aux Bilans d’orientation (méthode O=MC5), tests psychométriques, filières d’études
2000-2001, Formation @IUFM (Professeur des Écoles)
1987-1990, ESCP Business School, sur concours post prépa, Programme Grande École
1985, Bac C Lycée Lakanal Sceaux (92)

Mes valeurs

Emmanuelle Baron Buzzz33 Orientation scolaire

Vous avez une problématique ou une question d’orientation?

L’envie d’apporter la lumière :
Je prends beaucoup de plaisir à aider les jeunes et à les voir partir heureux à la fin d’un coaching.

L’écoute sans jugement :
Chaque histoire est unique, et un jeune doit pouvoir rêver l’impossible, charge à moi de le ramener sur terre. Mais l’ouverture du champ des possibles aide à trouver son chemin, et c’est en ne se sentant pas jugé qu’il entame une démarche active.

Une approche positive :
Mon expérience des jeunes, mes qualités d’écoute et d’empathie, mon esprit analytique et pratique, ma curiosité sur le système éducatif et ma connaissance du monde du travail me permettent de réaliser des coachings mobilisateurs et positifs.

Mon portrait chinois :
-mon idole : Roger Federer pour sa maitrise mentale, son élégance et son palmarès.
-mon animal préféré : le chat, le mien s’appelle « Rodgeur »!
-mon endroit préféré : « Le 5 Terre » in Italia (région natale de mon père).

Pourquoi j'ai choisi ce métier ?

J’ai toujours été intéressée par l’enseignement et le système scolaire.
D’abord en tant que science : Pourquoi certains élèves comprennent bien les attendus et réussissent mieux que d’autres? Avec l’augmentation du nombre des bacheliers et des réformes, l’accès aux études supérieures s’est paradoxalement complexifié. Alors que la voie professionnelle est injustement dévalorisée (par la plupart des familles mais aussi par le système), la question de l’orientation scolaire est devenue centrale pour identifier un parcours d’études adapté à chacun, obtenir le diplôme qui ouvre les portes du marché de l’emploi et trouver de l’épanouissement au travail.

En m’investissant dans les fédérations de parents d’élèves (je suis maman de 3 enfants), j’ai pu constater le désarroi de certaines familles, perdues face aux choix qu’elles devaient faire concernant la scolarité de leurs enfants. J’ai aussi observé les difficultés pour les conseillers d’orientation des collèges et lycées à aider tous les élèves en profondeur, faute de moyens. J’ai par ailleurs été effarée par les erreurs de parcours de certains jeunes et les interruptions d’études en cours d’année. En participant à des simulations d’Entretiens en École de commerce, j’ai eu la possibilité d’aider des jeunes à préparer cette épreuve avec succès, et je me suis enfin  sentie utile.

Décidée moi-même à trouver une nouvelle voie qui ait du sens, j’ai su en découvrant le métier de conseiller en orientation scolaire privé que cela correspondait  à mon nouveau projet professionnel : apprendre une méthode et devenir experte dans un domaine, écouter et guider, analyser et synthétiser, conseiller pour trouver les clés de la réussite… J’ai choisi la franchise pour me former et grâce aux retours chaleureux de mes clients, je sais que je suis maintenant sur la bonne voie.

Pourquoi Buzzz33 ?

Fan de Buzz l’éclair et adepte de sa devise « Vers l’infini et au delà! », ce nom a rapidement fait sens à mes yeux. L’idée de dépasser les limites me plait beaucoup, moi qui suis par nature très respectueuse des règles.
Mais Buzzz, c’est aussi le bruit de l’abeille, qui figure sur mon logo. J’admire cet insecte indispensable à la floraison, sans qui le printemps n’aurait pas les mêmes odeurs et couleurs. L’abeille produit par ailleurs le miel aux vertus médicamenteuses, et enfin elle est le formidable architecte et ouvrier de la ruche si parfaite. L’observer me rend meilleure.
J’ai ajouté le nombre 33 pour le clin d’œil médical et le département de la Gironde.

Retour en haut