On sait qu’il faut rédiger Courrier et CV, et passer un Entretien pour postuler à un stage ou un job. Pour candidater à une formation post bac, on le sait moins et à 17 ans, on n’y est absolument pas préparé. Bien souvent, à 20 ans non plus d’ailleurs.
Les jurys des formations analysent des milliers de dossiers et font passer des centaines d’entretiens, c’est pourquoi que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il est nécessaire de se démarquer.
Voici quelques conseils pour faire la différence !
LE CURRICULUM VITAE OU CV
Il sert à vous présenter de manière synthétique. Ce n’est donc pas parce que vous croyez avoir peu de choses à écrire, qu’il faut délayer et remplir du papier. Et en réalité, vous avez toujours des expériences à valoriser : babysitting ou projets de groupe, course pour soutenir une cause ou ramassage des déchets sur la plage, stage de théâtre ou en entreprise, activités sportives ou artistiques, voyages ou échanges linguistiques, collections en tout genre…
Tout peut rentrer dans un CV, à condition que cela ne ressemble pas à une liste : ce n’est pas tant ce que vous avez fait qui compte, mais ce que vous en avez tiré et ce que cela montre de vous.
La difficulté du CV réside donc dans l’organisation des contenus.
Mes conseils :
-une structure visuelle déjà informative,
-un style épuré et synthétique,
-des expériences inscrites dans un cadre spatio-temporel,
-des fonctions clairement explicitées,
-une valorisation par des données chiffrées et des qualités,
-la mise en avant de compétences.
LE COURRIER DE CANDIDATURE OU LETTRE DE MOTIVATION
Ce n’est pas un CV rédigé ! Le courrier et le CV ont un contenu différent, sur la forme bien sûr mais aussi sur le fond. Le CV est une photo de votre histoire passée, tandis que le courrier est la bande annonce des 5 à 10 années à venir.
La difficulté du courrier est donc de parler d’un projet qui n’est pas encore forcément clair.
Mes conseils :
-une page maximum et 3 paragraphes,
-une présentation du projet et du logique du chemin que vous suivez,
-un choix argumenté et personnalisé de la formation,
-un bref autoportrait valorisant des compétences utiles dans ce contexte précis.
L’ENTRETIEN DE PERSONNALITÉ OU DE MOTIVATION
Courrier et CV permettent d’opérer une sélection préalable à l’entretien ou sont utilisées en complément. Il s’agit encore d’un autre exercice qui se déroule en deux temps :
1-Le Pitch : C’est une présentation en 3 minutes environ, qui peut reprendre le contenu du courrier, mais cette fois à l’oral. Il faut donc raconter son histoire, en soignant sa posture et sa diction, tout en gérant son stress. C’est la clé de voute de l’oral, c’est lui qui va guider tout l’entretien et sur lequel le jury va rebondir pour vous poser des questions. En d’autres termes, grâce à un bon pitch, vous pouvez mener l’entretien et non le subir. Le pitch doit donner envie au jury d’en savoir plus sur vous et de creuser des expériences ou des projets que vous avez évoqués, plutôt que de vous poser des questions sur des sujets inconnus.
Le pitch ne doit pas être un récapitulatif de votre scolarité, qui est un élément souvent commun aux candidats ; au contraire, il doit servir à montrer en quoi vous êtes différent.
Rappelez-vous que le jury voit 10 à 20 candidats dans une journée et que la notation se fait souvent à la fin et de manière relative. Essayez de regarder 10 vidéos de chansons que vous ne connaissez pas, prenez des notes au fur et à mesure et faites un classement à la fin. Vous verrez qu’il est très difficile de différencier les artistes ! Qui dit classement, dit concours : un bon pitch vous permettra de marquer les esprits.
Mes conseils :
-une sélection judicieuse des informations-clés qui vous aideront à diriger l’entretien,
-un discours fluide sans être récité,
-un engagement qui montre votre enthousiasme.
2-Les Questions du Jury : Elles ont pour but de mieux vous connaitre, mais aussi de tester vos qualités d’écoute, votre curiosité, votre capacité d’argumentation, votre motivation…Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais vous parlerez plus facilement de vos expériences, activités ou projets, qui vous permettront de mettre en avant vos qualités et votre personnalité, que de sujets que vous ne maitrisez pas, d’où l’intérêt de garder la main. L’entrainement aux entretiens permet de se tester à quelques questions difficiles, mais il sert surtout à apprendre à savoir répondre à tout type de demande, même si vous n’avez pas de répartie. Un regard extérieur est en outre utile pour vous guider sur les bons dosages. Pour être réussi, l’échange ne doit pas être à sens unique.
Mes conseils :
-une bonne compréhension des attendus,
-la capacité de montrer qui vous êtes dans chaque réponse,
-une interaction effective avec tous les membres du jury.
Concernant la forme, il faudra particulièrement soigner :
-la posture : Comment s’habiller, comment se tenir, comment utiliser les silences, comment conclure, comment gérer son stress… ? Le paraître compte aussi beaucoup puisque le jury enchaine les candidats, qui doivent donc se démarquer. La posture doit être travaillée, l’enjeu étant de rester soi-même, tout en gommant les éléments parasites.
Malheureusement, une bonne posture est quasi invisible, tandis qu’une mauvaise posture peut gâcher votre oral et vous faire perdre vos moyens. En revanche, il est facile de se corriger et de progresser.
-la motivation : Il s’agit d’un « oral de motivation », ce point est donc très important. Le jury veut savoir pourquoi vous êtes là devant lui et veut se laisser séduire : pour quelle raison avez-vous choisi cette formation, quel est votre projet, sur quoi s’appuient votre envie et votre volonté de réussir ? Le candidat doit être capable de personnaliser sa motivation d’une formation à une autre, et surtout de l’étayer . Ce travail demande de l’introspection, car il ne suffit pas de se dire motivé pour être convaincant. C’est une vraie réflexion qu’il faut construire autour du parcours et des réalisations, afin de présenter un projet motivé.
L’évaluation peut paraître subjective, mais les attendus sont en fait très clairs, et au final le jury tranche sur une seule question : ce jeune doit-il être admis? L’évaluation permet de faire gagner des places à ceux que le jury veut garder, au détriment des autres. Pour convaincre, le candidat doit bien se préparer, s’entrainer, identifier ses axes d’amélioration et progresser. Il y a bel et bien une méthode de préparation aux entretiens permettant de faire ressortir le meilleur de chacun, sans artifices et sans uniformiser les individus.