QU’EST-CE QU’UN AVOCAT D’AFFAIRES ?
C’est un avocat spécialisé en droit commercial et droit des sociétés, qui travaille avec des sociétés dans le but de défendre leurs intérêts. Il a souvent d’autres compétences en droit fiscal, droit social, droit de la propriété industrielle, droit financier, droit bancaire…
Il exerce une profession réglementée et joue plusieurs rôles :
-Il conseille, rédige des contrats, négocie, réalise des montages financiers,
-Il certifie et contresigne des actes,
-Il représente ses clients et plaide au tribunal si besoin.
C’est l’interlocuteur privilégié des entreprises.
QUELLES ÉTUDES FAUT-IL FAIRE POUR DEVENIR AVOCAT D’AFFAIRES ET QUELLE EN EST LA SÉLECTIVITÉ ?
Il faut avoir un Master en Droit des Sociétés et le CAPA, certificat d’aptitude à la profession d’avocat. La voie la plus classique consiste à passer par l’Université de Droit, avec plusieurs niveaux de sélection :
-à l’entrée, la L1 de droit est l’une des plus demandées sur Parcoursup, elle n’est pas sélective en théorie, mais seulement 2/3 des étudiants y auront accès, et environ 1 sur 2 obtiendra sa Licence en 3 ou 4 ans,
-à l’entrée en Master, l’étau se resserre encore pour les étudiants qui ont décroché leur L3, car certaines mentions de Master ont des capacités d’accueil très faibles par rapport à la demande,
-à l’entrée dans un des 11 CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats), aussi appelés Écoles d’Avocat, le taux de réussite à l’examen est d’environ 1/3. Cette épreuve difficile se prépare au sein d’un IEJ (Institut d’Études Judiciaires) rattaché à l’Université ou avec une prépa privée.
Il faudra donc au minimum 6 ans (si le parcours est sans faute) pour devenir Avocat (4 ans jusqu’au M1 et 18 mois en CRFPA couplé au M2). Les écrits du concours d’entrée au CRFPA se passent en septembre et les oraux en novembre. La rentrée a lieu en janvier et les études se décomposent en 3 temps : 6 mois de cours, 6 mois de stage en Cabinet d’Avocats et 6 mois de stage hors cabinet ou à l’étranger ou encore en études dans le cadre d’un PPI (Projet Pédagogique Individuel).
Après un cursus académique en Droit, un Mastère Spécialisé en École de Commerce est le bienvenu pour acquérir des compétences complémentaires sur l’Entreprise. On peut effectuer une partie du Mastère dans le cadre du PPI si le M2 de droit a déjà été validé.
QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS APRÈS LA FORMATION ?
Après l’obtention de son CAPA, l’Avocat prête serment et s’inscrit à un Barreau. Ensuite, il a le choix entre le salariat ou la collaboration (l’avocat gère à la fois sa clientèle et celle du Cabinet dans lequel il travaille, et perçoit une rétrocession d’honoraires fixe chaque mois).
Les Avocats d’Affaires ne représentent que 20% du métier en nombre, mais 80% en chiffre d’affaires de la profession.
C’est un métier dont les rémunérations sont élevées.
Les profils diffèrent en fonction :
-du lieu d’exercice : sur 70.000 avocats environ en France, la moitié exerce à Paris,
-du statut : indépendant, associé, collaborateur ou salarié. Les salariés sont peu nombreux sauf dans les Hauts de Seine où il y a beaucoup de sièges de grandes entreprises,
-du type de cabinet : franco-français (Bredin Prat, Darrois Villey Maillot Brochier), français internationaux (Fidal, CMS Francis Lefebvre Avocats, Gide Loyrette Nouel), anglo-saxons (Linklaters, White & Case), audit et conseil (EY, PwC, KPMG, Deloitte Touche Tohmatsu)…
-de la taille et du prestige du cabinet.
PEUT-ON DEVENIR AVOCAT D’AFFAIRES SANS SUIVRE LE CURSUS CLASSIQUE ?
Le CAPA est indispensable, donc avec seulement un Master en Droit des affaires, on n’est « que » juriste et ainsi on ne peut pas exercer la profession d’Avocat. On sera alors salarié d’un cabinet d’avocats ou d’un service juridique d’entreprise. L’examen d’entrée en École d’Avocat peut être tenté 3 fois. Cependant, un juriste ayant exercé pendant au moins 8 ans peut solliciter une équivalence ainsi que les Docteurs en Droit ou Sciences Politiques (qui ont donc effectué 8 années d’études).
Les études de Droit sont incontournables, mais on peut les effectuer en partie à l’étranger dans le cadre de formations internationales diplômantes au sein de l’Université de Droit, en enchainant ensuite avec un LLM ou Master of Law, puis en passant par exemple le barreau de New York et enfin, en demandant l’équivalence du CAPA grâce à l’Article 100. C’est possible à Paris Sorbonne avec le LLM Droit français, droit européen et droit international des affaires, en partenariat avec plusieurs Universités américaines. A noter : on peut aussi effectuer un LLM accéléré dans le cadre du PPI.
La classe prépa D1 est une CPGE qui propose une spécialisation en Droit en partenariat avec l’Université, et qui prépare au concours de l’ENS Rennes (École Normale Supérieure). Au bout de 2 ans, les élèves valident une L2 de Droit et peuvent ainsi poursuivre en Magistère de Droit, ou en École de commerce, ou en 3ème année de Licence de Droit pour ensuite intégrer un Master ou l’École de Droit de Sciences Po.
Enfin, après une CPGE, certaines Écoles de commerce proposent des doubles cursus Master in Management-Droit ou en post bac des Bachelors suivis de MSc en Droit International et LLM. Attention aux doubles diplômes : il faut bien en vérifier le contenu, la durée et la nature du partenariat. Un Avocat est avant tout un technicien du Droit, donc le parcours en Droit doit être réel et approfondi.
Y A-T-IL DES FILIÈRES D’EXCELLENCE ?
Il existe des parcours de choix :
– les doubles Licences Droit-Économie ou Droit-Gestion qui permettent d’intégrer plus facilement des Magistères en Droit ou des Masters sélectifs,
– le Master Droit des Affaires Parcours Droit des affaires et management / MBA en alternance à Paris II,
– les 11 DJCE (diplôme Juriste Conseil d’Entreprise) rattachés à certaines Universités qui proposent ce diplôme très sélectif en complément du M2 (300 places en tout pour 1500 demandes à Paris II, Montpellier, Bordeaux, Caen, Cergy, Lyon, Nancy, Poitiers, Rennes, Strasbourg et Toulouse),
– le master M214 de Paris Dauphine avec une approche transversale du Droit des Affaires dans un Master à dominante professionnelle et dimension internationale,
– les LLM anglais de UCL, King’s Collège, London School of Economics, Cambridge, Oxford ou américains de l’Ohio State University, NYU, Berkeley, Stanford, Ivy league,
– le Master Droit et Finance de Sciences Po en 3 ans qui prépare aussi à l’examen d’entrée au CRFPA,
– les doubles diplômes Master in Management-Droit des Écoles de Commerce prestigieuses ou leur Mastère Spécialisé (HEC, ESSEC, ESCP Business School, EDHEC et EM Lyon).
EN CONCLUSION
L’Avocat d’affaires est un spécialiste du Droit qui a de plus en plus une double formation dans le Business Management s’il veut évoluer dans un grand cabinet.
Au cours de son cursus, il devra acquérir des compétences techniques, avoir un très bon niveau d’anglais, de l’agilité face aux concours et aux entretiens, une grosse capacité de travail, ainsi que des expériences sur le terrain, mais aussi développer des soft skills : aisance relationnelle et orale, sens du collectif, gestion du temps, vision d’ensemble, adaptabilité…
Les études sont longues, mais les voies riches et diversifiées, autant que les opportunités qui se présentent ensuite.