Travailler dans la Finance tout en donnant du sens à son travail ? Voici la Finance durable !

Travailler dans le secteur de la finance durable

Qu’est-ce que la Finance ?

💰 La finance concerne la gestion des ressources d’une entreprise en capitaux, et plus particulièrement l’obtention des fonds, les investissements et la maximisation de la rentabilité.
La finance regroupe plusieurs domaines :
-la finance d’entreprise : gestion de trésorerie, gestion des risques financiers, gestion des investissements, gestion des capitaux propres, gestion de la dette.
-la finance de marché : achat et vente de titres (actions, obligations, devises, matières premières), dans le but d’offrir des opportunités aux investisseurs et de faciliter le financement des entreprises.
-la finance internationale : transactions financières entre les pays et gestion des taux de change.
-la finance publique : gestion de l’argent par le gouvernement et les administrations publiques.
-les finances personnelles des particuliers : évaluation des revenus et besoins, et gestion des dépenses et de l’épargne.

⚠️ Attention à ne pas confondre Finance et Commerce !

Les plus jeunes font souvent cette erreur. Ils pensent que « faire de la finance, c’est gagner de l’argent ». Or la finance se concentre sur la gestion de l’argent et de la rentabilité, tandis que le commerce cherche à maximiser les bénéfices en valorisant les produits (ou services) et leur valeur ajoutée.

👉 Où peut-on travailler ?

-en entreprise dans les directions financières,
au sein de cabinets spécialisés: comptable, audit, conseil, gestion de patrimoine,
en banque commerciale, banque d’affaires, banque de financement et d’investissement,
-en PE Private equity et FI Fonds d’investissement.

👀 PE et FI, qu’est-ce que c’est ?
Un fonds d’investissement détient un portefeuille d’actions, d’obligations ou d’autres produits financiers de plusieurs sociétés.
Un private equity investit dans des entreprises non cotées en bourse ayant besoin de trésorerie pour un projet ou pour leur développement.

🤝 Quels sont les profils ?

On recherche des étudiants d’école d’ingénieur ou d’école de commerce, ayant suivi une spécialisation en finance. Les carrières sont prestigieuses et les salaires élevés, dès l’embauche.
Beaucoup de stages sont proposés.
Il faut aimer l’analyse et les chiffres, être à l’aise dans les interactions avec autrui, rigoureux et organisé, autonome et entreprenant, avoir un esprit de synthèse et être multitâches.Le secteur de la finance est assez classique et les financiers sont généralement bien habillés.
👔 👠 Avis aux fans du costume ou tailleur…

Et la Finance durable alors ?

🤑 La finance durable prend en compte les aspects économiques mais aussi les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, c’est-à-dire les critères extra financiers appelés ESG. Dans cet esprit, les entreprises, au sens large, doivent :
-limiter leurs émissions de carbone et leur consommation énergétique et fossile, protéger la biodiversité, gérer leurs déchets,
-améliorer les conditions et la sécurité au travail, ainsi que le dialogue social, éviter la discrimination et avec les prestataires étrangers, le travail des enfants,
-mettre plus d’éthique dans la gouvernance, faire preuve de transparence et de respect de tous les acteurs.

Ainsi, on a vu apparaître le label ISR (Investissement Socialement Responsable) créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances pour améliorer la visibilité auprès des petits épargnants, des fonds respectant ces principes ISR.
🪴 La finance verte s’est également développée autour d’opérations financières en faveur de la transition énergétique et écologique, et du combat contre le changement climatique. Cela a favorisé la multiplication des obligations vertes ou green bonds, emprunts dont l’objectif est de financer des projets de transition écologique.
La Finance solidaire a par ailleurs soutenu le financement de nombreux projets luttant contre l’exclusion et améliorant la cohésion sociale.

🪴La prise de conscience des enjeux climatiques et de développement durable s’est faite parallèlement au niveau politique, ainsi la loi PACTE de mai 2019 a permis aux entreprises de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie. Cette loi précise notamment que « l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, doit veiller à la qualité de l’information reçue par les sociétés de gestion concernant leur stratégie d’investissement et leur gestion des risques liés aux conséquences du changement climatique. »

Quels sont les nouveaux postes nés de la Finance durable ?

👉 On trouve par exemple :
Le Consultant en RSE et Développement Durable
Il travaille en cabinet de conseil et possède une double compétence RSE-finance.
Il réalise des missions de conseil chez ses clients : diagnostics de changement, élaboration de plans de déploiement, conseil en stratégie et organisation.
Il gère le reporting à travers la collecte des données, coordonne l’audit, rédige les rapports d’évaluation.

L’Analyste ESG / ISR
Il travaille en agence de notation extra-financière, cabinet de conseil, entreprise d’Asset Management (gestion d’actifs), Banque de Financement et d’Investissement.
Il a une formation en finance et une spécialisation en RSE.
Il maitrise les critères ESG et les normes des standards internationaux sur l’environnement. Il accompagne les investisseurs et les assets managers dans leur stratégie ESG, et analyse les impacts des actions ESG sur les investissements. Pour cela il intégre les critères ESG dans la gestion de projets classiques.

Le Gestionnaire de fonds à impact
Il travaille dans un cabinet de gestion spécialisé, en banque privée ou publique, dans une fondation ou une institution d’aide au développement.
Il a une formation en finance et une spécialisation en développement durable (il connaît les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030).
Il utilise des outils financiers pour financer des projets à impact, en mesurant leur rentabilité financière ainsi que l’impact positif social et environnemental.

Le Responsable Achats Durables
Il travaille dans les grandes entreprises ou les cabinets de conseil spécialisés.
Il a généralement suivi un double cursus achats et RSE et parle anglais couramment.
Il prend en compte les questions environnementales, dans les missions de l’acheteur classique, en respectant la politique RSE de l’entreprise et en intégrant le respect de l’engagement sociétal et social, ainsi que la vertu économique.

Quels sont les parcours d’études ?

Les candidats ayant une double culture, Financière et orientée sur la Responsabilité Sociale en Entreprise ou en Développement Durable, sont recherchés en Finance durable.

Après un BBA ou un Bachelor en École de commerce visés par l’État, un BUT GEA, une licence en Mathématiques ou en Économie-gestion, on peut faire un Master en Finance.
Aujourd’hui, la plupart des formations en Finance intègrent les aspects durables dans leur cursus, mais attention, il ne s’agit pas toujours de véritable spécialisation.

Plusieurs cursus sont possibles à partir de bac+3 :
👩‍🎓👨‍🎓Avec une préparation importante en amont :
-Master en École de Commerce – sur concours AST Admission Sur Titre (passages du Tage Mage et d’un test anglais)
-Master en IAE – procédure Mon Master et score IAE Message
-Master en IEP – sur dossier et pièces complémentaires.
Avec une focalisation sur le dossier de candidature :
-Master à l’Université – procédure mon Master (notes de Licence, lettre, CV)
-Msc en École de commerce – sur dossier (lettre de motivation, CV, entretien)

⚛️ Pour les Ingénieurs (diplômés bac+5), le MS Mastère Spécialisé en École de commerce permet d’obtenir en 1 an une formation complémentaire et spécialisée.

🎓 Rappel : Le Master est délivré par l’État et s’effectue à l’Université ou dans une École (on parle alors de grade Master). C’est une reconnaissance académique.
Le MSc ou Master of Science est délivré par la CGE (Conférence des Grandes Écoles). C’est une formation spécialisée, internationale et professionnalisante. Ces deux formations valident un bac +5.

🏛️ Voici quelques exemples de parcours spécialisés en Finance durable :

ESCP Business School MIM PGE Grade Master Spécialisation en Finance durable
Audencia MS Stratégies Financières et Investissements Responsable
Audencia MSc Financial Markets & Sustainable Investments
Skema BS MSc Finance durable et technologies
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Master 2 Finance responsable, information et communication
Université de Montpellier Master 2 Finance & Green Finance
IAE Rennes Master mention Finance, parcours Direction financière et finance verte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut