Qu’est qu’on étudie à l’Université Bordeaux Montaigne ?
Il y a deux Universités à Bordeaux : L’Université de Bordeaux et L’Université Bordeaux-Montaigne.
A l’Université Bordeaux-Montaigne, sont regroupés :
-3 UFR : Humanités, Langues & civilisations, Sciences des territoires & de la communication
-4 Instituts : l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Institut de Journalisme, l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU) et l’Institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC).
Qu’est-ce que l’UFR Humanités de Bordeaux-Montaigne?
Dans cette Unité de Formation et de Recherche qui accueille plus de 5000 étudiants (en formation initiale ou continue), on va trouver des Licences artistiques (Arts Plastiques, Design, Cinéma, Théâtre, Danse, Musique), des Licences en Histoire, Histoire de l’art & archéologie, Lettres, Humanités, Philosophie.
Focus sur 3 licences particulières en Lettres et Humanités :
Licence Lettres Babel : littérature et cultures du monde
Licence Culture Humaniste et scientifique
Licence Cultures Modernes et contemporaines.
Qu’est-ce que la Licence Lettres Babel : littérature et cultures du monde ?
Elle accueille 75 étudiants bacheliers pour un peu plus de 500 demandes, mais tous les vœux enregistrés dans Parcoursup sont pour l’instant satisfaits. Elle associe une base de Lettres modernes à 2 ou 3 langues étrangères et à une formation en études de traduction, intermédialité (transfert d’œuvres entre arts ou média) et interculturalité. Concrètement, les principales Unités d’Enseignement se complètent grâce à une approche comparatiste et internationale de la littérature, une étude des enjeux du plurilinguisme et de la traduction, et la pratique des langues et cultures du monde.
En 2ème année, une mobilité Erasmus est prévue sur un semestre dans une Université partenaire. En 3ème année, les étudiants choisissent de se spécialiser en Enseignement-Recherche ou Médiation-Journalisme. Grâce à un Bouquet culturel étoffé, des cours permettent également de découvrir des aires culturelles moins connues (Scènes théâtrales russes, Littérature et cinéma serbo-croates, Civilisation de l’Islam médiéval…).
En Master, les étudiants peuvent passer des concours de la fonction publique ou de l’IJBA (Institut du Journalisme de Bordeaux Aquitaine) ou encore postuler dans les divers Masters : REEL (Recherche en Études Littéraires), MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation), Métiers du Livre et de l’Edition, IPCI (Ingénierie des Projets Culturels et Interculturels en partenariat avec Sciences Po Bordeaux), Métiers de la traduction, LEA (Langues Étrangères Appliquées)…
En conclusion, cette licence est conseillée aux étudiants passionnés de littérature et d’analyse littéraire, qui souhaitent développer leur culture générale et leur ouverture au monde, tout en s’investissant dans 2 ou 3 langues vivantes.
Qu’est-ce que la Licence Culture Humaniste et Scientifique ?
Cette licence propose 4 blocs d’enseignement d’égale importance :
-Lettres et Langues (Littérature, Langue française, Langues vivantes)
-Sciences et techniques (Mathématiques, Biologie, Sciences de la Matière, Médecine, Informatique)
-Arts (Culture artistique, ateliers artistiques)
-Sciences humaines et sociales (Philosophie, Histoire, Sciences politiques, Sciences économiques, Sociologie, Géographie).
Des thématiques communes et des séminaires interdisciplinaires permettent une approche comparative, favorisant la compréhension de enjeux propres de chaque bloc disciplinaire. Des ateliers d’écriture sont également proposés. En 3ème année, les étudiants choisissent de se spécialiser en Enseignement-Recherche ou Médiation-Journalisme. En Master, les étudiants peuvent passer des concours de la fonction publique ou de l’IJBA (Journalisme) ou encore postuler dans les divers Masters : MEEF (Enseignement), Métiers du Livre et de l’Edition, IPCI (Ingénierie culturelle), Information Communication Médiations des sciences…
Cette licence sélective est demandée, elle offre 40 places (pour environ 220 demandes) en L1 via Parcoursup mais n’est pas sectorisée.
En conclusion, c’est une licence particulièrement attrayante, car généraliste avec ses 4 blocs de compétences très diversifiés, qui ouvre ainsi des perspectives variées de poursuite d’études. Le taux de passage en L2 est quasi total, ce qui montre la satisfaction des étudiants et leur engouement.
Qu’est-ce que la licence Cultures modernes et contemporaines ?
Cette licence n’est accessible qu’en 3ème année pour 40 étudiants sélectionnés sur dossier (CV, notes de L1 et L2 et lettre de motivation en français et en anglais).
Elle propose des enseignements en culture humaniste (histoire, lettres, philosophie) et en anglais (littérature, civilisation et traduction). Une importance particulière est accordée aux TICC (technologies de l’information, de la communication et de la création) et à l’histoire contemporaine afin d’être au fait des enjeux actuels. Enfin des cours de philosophie, de culture générale et de LV2 sont également dispensés.
Elle s’adresse aux étudiants :
– ayant validé une L1 et une L2 en Anglais, Lettres ou Histoire ou dans une formation pluridisciplinaire comme la Licence Lettres Babel, la Licence Culture Humaniste et Scientifique, la Licence Infocom-Anglais…
– ayant suivi deux années de classe préparatoire à l’ENS et qui ont besoin de valider une L3 pour accéder à Sciences Po par exemple (prépa BL ou prépa D1).
Cette licence permet de présenter les concours d’Écoles de commerce, de Journalisme, des IEP, de la fonction publique et d’accéder aux Masters Recherche, MEEF, Genre, Ingénierie projets culturels et interculturels.
En conclusion, c’est une licence riche et polyvalente qui permet de valider une L3 de transition.
Quelles sont les qualités importantes pour réussir à l’Université ?
Tous les bacheliers ne s‘épanouiront pas à l’Université.
Les qualités nécessaires sont :
-L’autonomie : Il faut être proactif pour réaliser les procédures administratives et chercher seul les informations utiles. Il faut également être autonome dans le travail, car les emplois du temps allégés privilégient le travail personnel et les recherches.
-L’autodiscipline : La présence en cours n’étant pas obligatoire, on peut rapidement être tenté de ne pas y aller. En revanche, chaque TD demande de la présence et beaucoup d’investissement en amont.
-L’organisation : Il faut travailler régulièrement car les connaissances théoriques à maitriser sont très importantes, il est ainsi impensable d’imaginer réviser seulement la veille des examens. Chaque cours doit être repris et compris, ce qui implique une routine régulière et un travail de fond.
-La maturité : Fini l’encadrement du lycée où on vous dit quoi faire et comment, ses règles à la fois contraignantes et rassurantes. A la fac, vous êtes considéré comme un adulte.
Quelle est l’offre de Masters à Bordeaux-Montaigne ?
L’offre de Masters est très large : Master Ingénierie de projets culturels et interculturels ; Master Journalisme (sur concours) ; Master Études culturelles, langues, lettres et arts ; Master Genre, cultures et sociétés ; Master Edition ; Master Edition, théorie et critique de la BD ; Master lettres ; Master Recherche et études littéraires…de nombreux Masters en Langues étrangères appliquées, commerce international ; en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; en Information, communication et médiation des sciences et bien sûr Master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.
Les débouchés sont variés : Enseignement et Administration publique ou Recherche, mais aussi Entreprises dans les secteurs de la Communication, l’Événementiel, le Tourisme, le Marketing, le Web marketing, la Culture, les Arts et spectacles, l’Édition, le Journalisme…
Le taux d’employabilité est en moyenne de 65% en sortie de Master (promotion 2017 Arts, lettre, Langues).
En conclusion
Les licences Lettres Babel, Culture Humaniste et scientifique, et Cultures Modernes et contemporaines sont des formations intéressantes pour des parcours choisis avec des objectifs d’orientation clairs.
Elles offrent l’avantage de la pluridisciplinarité tout en mélangeant habilement théorie et pratique.