Je vous accompagne partout en France

Basée à Bordeaux, je maitrise parfaitement l’écosystème local des formations.

Originaire de la région parisienne, j’ai fait mes études et travaillé à Paris pendant dix ans. Je connais donc très bien l’offre en Ile de France.

Les rendez-vous ont lieu en présentiel ou en visio sur Teams, je peux donc accompagner les jeunes partout en France et aussi à l’étranger pour des études en France. Je fais des recherches et vais régulièrement à la rencontre des différents établissements partout sur le territoire, afin d’avoir une vue d’ensemble des possibilités d’études au niveau national.

Coaching partout en France Buzzz33 Orientation scolaire

Vous avez des questions?

La sectorisation à Bordeaux

Bordelaise depuis plus de 25 ans et maman de 3 garçons, je connais très bien le panorama scolaire local et les établissements dont j’ai pu arpenter les couloirs en tant que représentante des parents d’élèves.

Études à Bordeaux

Il y a plus de 30 lycées à Bordeaux intra-muros (20 lycées généraux & technologiques, 13 lycées professionnels) dont la moitié sont privés. L’enseignement public est sectorisé (on est directement affecté à un lycée en fonction de son adresse), découpé comme un gâteau du centre vers l’extérieur, ainsi la carte scolaire  englobe les élèves des communes limitrophes (Eysines, Bruges, Le Bouscat à Montesquieu et Talence à Magendie par exemple). Un élève de 3ème est ainsi rattaché à un lycée public ayant des spécificités, en termes de Langues, Spécialités et Options. C’est ce qu’on appelle la sectorisation, on ne choisit pas son lycée.
Dans le privé, c’est différent, la sectorisation n’existe pas, mais les inscriptions se font très tôt (une ou plusieurs années avant la rentrée effective !!!), car les établissements se remplissent en priorité avec les collégiens du même groupe scolaire et les fratries.

Les lycées à Bordeaux

Je me situe à 200m du collège Cassignol et peux donc accueillir ce jeune public facilement sur place mais aussi en visio, que ce soit pour une orientation en lycée général et technologique, ou professionnel. Je connais très bien les spécificités de cet établissement que mes enfants ont fréquenté.
Proches de mon cabinet, il y a aussi à 200m le Lycée Montesquieu et à 700m le groupe Assomption-Sainte Clotilde, que j’ai également côtoyés en tant que parent d’élève. A peine plus loin se trouve le groupe Saint-Joseph de Tivoli.

Les jeunes bordelais peuvent être scolarisés dans 9 lycées généraux et technologiques publics. Les plus anciens existent depuis le début du 19ème siècle : le lycée Michel de Montaigne (nombreuses CPGE BCPST-véto, scientifiques MP/PC/SI, littéraires et économiques, CPES) et le lycée Gustave Eiffel (filières scientifiques générales et technologiques STI2D/STMG, bacs pro MELEC/AGOrA, CPGE SI/PT, ENS D2 et D1, DCG et plusieurs BTS). On a aussi  le lycée Camille Jullian (série S2TMD Théâtre-Musique-Danse, section internationale russe, CPGE littéraires et scientifiques, pré-prépa CPES), le lycée Montesquieu à côté du Jardin Public (options cinéma-audiovisuel, histoire des arts et théâtre) et le lycée Magendie (section internationale américaine et espagnole, section STD2A, DN MADE design produits).

Avec une prédominance de filières technologiques, on trouve enfin le lycée Condorcet (à taille humaine, une cordée de la réussite avec l’IEP Bordeaux, filières STMG et BTS tertiaires), le lycée Brémontier (une cité scolaire regroupant lycée général & technologique avec lycée professionnel, une CPGE voie STMG, une prépa ATS, de la formation continue, des BTS) et le lycée Saint Louis (100% technologique avec filières STL biotechnologies et SPCL, ainsi que des BTS).

Sur l’autre rive de la Garonne, il n’y a qu’un établissement public, le lycée François Mauriac (voie générale et STMG, des BTS, cordée de la réussite avec l’IEP de Bordeaux, accès vers les CPGE Brémontier et CPES Camille Jullian).

Côtoyant les lycées publics, il existe plusieurs lycées privés emblématiques affichant de très bons résultats : Assomption-Sainte Clotilde (avec une vraie formation anglophone de la maternelle jusqu’au bac en anglais), Saint-Joseph de Tivoli, Saint-Genès La Salle, Sainte-Marie Grand Lebrun et Sainte-Marie Bastide sur la rive droite.

On trouve par ailleurs 13 lycées professionnels à Bordeaux et plus de 100  formations (comme le Lycée professionnel public d’Art Toulouse Lautrec) et 33 lycées sur toute la Gironde.

Les formations post bac à Bordeaux

En fonction de leur projet, je conseille les jeunes sur les formations post bac au niveau local ou national.
L’agglomération bordelaise dispose de nombreux établissements d’enseignement supérieur : deux Universités, deux IUT, différents STS (avec un large choix de BTS), l’IJBA École de Journalisme reconnue, un IEP réputé (Institut d’études politiques), plusieurs Écoles d’ingénieurs, l’ENM École Nationale de la Magistrature,  l’EBABX École Supérieure des Beaux-Arts, l’ENSAP (Architecture et Paysage) avec une prépa gratuite au lycée de Blanquefort en Terminale, trois Grandes Écoles de Commerce et une multitude d’Écoles spécialisées (hôtellerie-restauration, optique, diététique, ostéopathie, jeu vidéo, informatique, communication, digital, prothésiste dentaire…). De quoi accueillir plus de 100.000 étudiants!
Depuis 2020 de nouvelles formations ont ouvert  en Gironde :
Écoles d’ingénieur Elisa Aérospace en aérospatial, Junia HEI en numérique, ainsi que ECE et EFREI, ESTACA en techniques aéronautiques et construction automobile, ENSPIMA en maintenance aéronautique, ESI Business School et École 3A en management responsable, Rocket School école inclusive et de l’alternance,  IRON HACK bootcamps informatique, Gaming Campus et la Horde en jeux vidéo, HEIP Études Internationales et Politiques, IFSI du CFPBNA Soins Infirmiers, CREAD en Architecture d’intérieur…

Études post bac à Bordeaux

Et le marché de l'emploi ?

Bordeaux est une ville dynamique dans laquelle il fait bon vivre. Située à 2h de Paris en TGV, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, très proche de la mer et non loin des Pyrénées, elle bénéficie aussi d’atouts au niveau économique. Elle doit sa croissance à des entreprises comme Dassault Aviation, Thalès, Ubisoft, CDiscount  ou Sanofi, à de nombreux producteurs dans le secteur du vin, ou encore aux start-up de la filière numérique et de la french Tech.

Retour en haut