Qu’est-ce que la filière MMOPK ?
L’Université de Bordeaux organise les études de Santé dans l’Académie. La filière MMOPK regroupe les études de Médecine, Maïeutique(sage-femme), Odontologie (dentaire), Pharmacie et Masso-Kinésithérapie. Pour y accéder, un élève de terminale postule sur Parcoursup en PASS ou en LAS pour ensuite passer le/les concours qui l’intéresse(nt) en fin de 1ère année pour PASS et plutôt en 2ème ou 3ème année pour LAS. Le PASS est un Parcours Accès Santé Spécifique et la LAS et une Licence avec option Accès Santé.
Faut-il choisir PASS ou LAS ?
Si on va en PASS, on suivra majoritairement des UE Santé (Unités d’Enseignement) et on aura environ 1/3 des cours dans une mineure de son choix : Sciences de la vie, Chimie, Physique-Chimie, Droit, Économie-Gestion, Philosophie, Psychologie ou STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). A l’inverse, si on est en LAS, la mineure de la PASS devient la majeure et on suit en parallèle des UE de Santé qui deviennent la mineure LAS.
Quand on a un dossier scolaire excellent et une vocation profonde et déterminée pour les métiers de la Santé, il faut postuler en PASS. Quand on hésite entre deux voies (par exemple Droit et Santé), c’est un moyen de se laisser du temps et de suivre une double formation. Quand on a « seulement » un bon dossier ou qu’on ne sent pas capable de gérer les contraintes d’un concours à préparer en moins d’un an, la LAS permet de prendre ses marques plus en douceur. La PASS est un sprint tandis que la LAS est plutôt un marathon. Dans tous les cas, pour maximiser ses chances, il faudra postuler à la fois en PASS et en LAS sur Parcoursup. La LAS peut également être un choix réfléchi, par exemple pour devenir Psychiatre (LAS Philosophie/Médecine) ou pour travailler dans l’industrie du médicament (LAS Droit ou Éco-Gestion/Pharmacie). Attention, ce n’est pas un parcours plus facile.
Quelles sont les spécialités à choisir au Lycée ?
La spécialité Physique-Chimie et indispensable. La spécialité Mathématiques complémentaires peut suffire car les cours utiles pour la suite sont : Probabilités, Statistiques, Fonctions logarithme et exponentielle, Puissances. La spécialité SVT apporte des connaissances utiles (Cellule musculaire, Système nerveux, Génétique) et d’autres pas du tout (La plante, Géologie). Même en LAS Philosophie il y aura des UE Santé à valider, donc en Terminale, il faudra dans tous les cas privilégier les spécialités scientifiques. Le meilleur mix semble être Mathématiques, Sciences Physiques et SVT en 1ère, puis option Maths complémentaires en terminale en abandonnant la spé Maths. Mais les très bons dossiers avec spés Maths et Physique-Chimie en Terminale (et arrêt de la SVT) ne seront pas exclus. À noter qu’en LAS, il a quelques places pour les bacs technologiques.
Quelles sont les qualités pour réussir ?
En grosse quantité :
-Motivation pour passer le concours,
-Capacité de travail car le programme est énorme,
-Organisation et autonomie car les cours magistraux sont en format dématérialisé,
-Capacité de mémorisation car il y a beaucoup de choses à retenir,
Et… Empathie pour réussir les oraux, car cette qualité est recherchée.
Où ont lieu les cours ?
L’Université de Bordeaux propose la possibilité d’étudier en PASS sur les sites délocalisés d’Agen, Dax, Périgueux et Pau. Les cours magistraux, les TD et les cours de mineure ont lieu en distanciel. Les examens sont organisés par le Collège de santé et se déroulent en présentiel à Bordeaux. A partir de la 2ème année, en cas de réussite au concours, les cours ont lieu à Bordeaux en présentiel.
Les LAS ne dépendent pas du Collège de Sciences de santé, mais de leur Collège respectif qui fonctionne chacun avec ses propres règles. A Bordeaux il y 2 Universités et 7 Campus.
Les UE de la mineure Santé sont suivies à distance.
A quel point est-ce sélectif ?
Sur Parcousup, il y environ 1400 places en PASS réparties sur 8 mineures et 400 places sur 8 LAS (plusieurs villes pour Droit et Sciences de la vie). Ces 1800 places sont proposées à tous les bacheliers de l’Académie de Bordeaux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Basses-Pyrénées). Le taux maximum de non-résidents acceptés est de 5%, donc les études de santé sont sectorisées!!!
Cette filière est très sélective (la majorité des élèves a décroché une mention TB ou B au Bac) même si dans les textes il est écrit « Formations non sélectives mais dans la limite des capacités d’accueil ». Par exemple il y a eu presque 8000 vœux sur parcoursup pour PASS mineure Sciences de la Vie qui n’offre que 690 places. D’où la nécessité de postuler en PASS et en LAS.
Les PASS avec mineures scientifiques, STAPS et Psychologie font rapidement le plein, tandis que l’accès est un plus aisé en Droit, Économie-Gestion et Philosophie. Côté LAS, les places sont peu nombreuses (entre 20 et 40 selon les mentions sauf la LAS Sciences de la vie avec 80 places à Bordeaux).
Mais la sélection ne s’arrête pas à l’entrée en PASS et LAS. Le numerus clausus a été remplacé par un numerus apertus qui laisse la possibilité à chaque Faculté de choisir son nombre d’admis, cependant le nombre de places offertes en 2ème année reste lui aussi limité même s’il a augmenté à Bordeaux. Cette année, il y a eu 652 places pour MMOP et à peine 50 places en Masso-Kinésithérapie.
Comment valider le PASS ?
Il faut valider 60 ECTS qui correspondent à 20 cours appelés UE (Unités d’enseignement). Les UE Santé doivent être validées individuellement (obtenir la moyenne) alors que les 4 à 6 UE de la Mineure peuvent se compenser (moyenne globale suffisante). Les épreuves ont lieu en décembre et en avril pour chaque UE Santé de chaque concours MMOPK, il s’agit de QCM de 30 minutes. Les étudiants peuvent passer plusieurs concours, chacun ayant un nombre de places défini et un classement propre. Mais cela signifie qu’il faut avoir suivi les UE spécifiques de chacun d’eux (certaines étant communes).
À l’issue des deux sessions, un classement est établi qui permettra aux meilleurs étudiants de PASS d’être admis directement en 2ème année, dans la limite de 50% des capacités qui leurs sont attribuées (soient environ 85 étudiants pour Médecine par exemple). Un quota d’étudiants de PASS ayant validé 60 ECTS mais non retenus en admission directe, ainsi que les meilleurs LAS ayant également validé leur année (et leurs UE Santé), passeront ensuite deux épreuves orales de 10 minutes : un premier entretien sur le parcours et le projet, un second portant sur un document tiré au sort et permettant de cerner la personnalité et les qualités d’empathie. Les candidats de PASS et LAS non retenus après les oraux, passent directement en LAS2. En tout, chacun peut passer le concours 2 fois sur les 3 ans de Licence. Il y a en principe autant de places pour les PASS que pour les LAS.
Comment valider la LAS ?
A l’université de Bordeaux, l’étudiant en LAS doit valider 60 ECTS par an et 30 ECTS d’UE santé pour se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP (10 UE), ou 18 ECTS d’UE santé pour la filière Masso-Kinésithérapie (6UE).
Les 30 ECTS des 10 UE santé pour MMOP peuvent être validés en L1 (c’est quasiment impossible), L2 ou L3. Quand l’étudiant est prêt, il passe le concours. En LAS Droit par exemple l’étudiant doit valider 60 ECTS par an dont 12 en Santé en L1, 9 en L2, et 9 en L3. Il peut valider plus d’ECTS en Santé chaque année, mais cela ne diminuera pas le nombre d’ECTS à valider en Droit, d’où la difficulté de passer les concours MMOP en LAS1. Le classement qui permet de déterminer la liste des candidats admis aux oraux est fait uniquement sur les UE de la mention de licence.
Qu’est-ce que le double cursus Santé-Sciences ?
C’est un cursus qui valide un double doctorat. Il est accessible en 2ème année de Médecine, Odontologie ou Pharmacie, est très sélectif (20 places seulement) et caractérisé par une forte orientation recherche.
L’enseignement initial, organisé en parallèle des 2ème et 3ème années des études de santé permet d’obtenir une équivalence de Master 1, qui ouvre à l’inscription en M2. Celui-ci se fait sur une année à temps plein.
Après validation du M2, les étudiants pourront poursuite en doctorat de Sciences pendant 3 ans et reprendre ensuite en 4ème année d’études de santé, ou finir d’abord leurs études de santé et reprendre le doctorat de sciences après.